Jeux de construction & Puzzle ⌵
les casse-têtes
passionné d'objets en bois
- Accueil ›
- Pourquoi un jeu de construction pour son enfant ?
Les jeux de construction devraient faire partie des jouets nécessaires à toutes crèches et être disposés de façon à faire collaborer les enfants, selon Fabienne Agnès Levine, psycho-pédagogue. Si le succès des marques telles que Lego, Jeujura, Djeco ou Duplo traverse les générations, c’est sans doute pour une bonne raison. Les enfants adorent construire des univers infinis, construire, détruire et reconstruire. Et cela ne s’arrête pas là. Les jeux de construction en bois ne sont pas qu’une source de plaisir pour eux, ils participent grandement au développement de l’enfant. Découvrons ensemble pourquoi opter pour un jeu de construction pour son enfant. Qu’il s’agisse de jouets à base de pièces en bois, ou de jeux de construction tels que ceux proposés par Lego.
Les bienfaits des jeux de construction pour les enfants
Les jeux de construction offrent un nouvel espace d’expression à l’enfant. À l’horizontale, à la verticale, de grande taille, de petite taille, … Les jeux de constructions peuvent prendre de très nombreuses formes et dimensions pour permettre au jeune cerveau en éveil de prendre possession de l’espace.
Lors de la construction, la destruction ou la restructuration de son œuvre, l’enfant est amené à améliorer la coordination entre ses sens et ses gestes. Les jeux de constructions aident donc à améliorer l’habileté des enfants et à mieux comprendre les mouvements dans l’espace.
Plus l’enfant comprend les interactions entre les formes et les forces en jeu dans la construction, plus il va développer ses capacités d’anticipation et planifier sa réflexion. Les jeux de construction développent considérablement ces capacités cognitives en éveil.
Et pour finir, l’enfant qui joue à un jeu de construction va exercer sa créativité et son imagination, en récréant dans l’imaginaire sa vision du monde et des rôles. Il y développe non seulement sa créativité mais en profite également pour assimiler les rôles qui existent dans le monde (les parents, l'autorité, les gentils, les méchants, les véhicules, les animaux, les figurines, etc.). Les jeux de constructions permettent d’externaliser sa compréhension balbutiante du monde et de jouer avec ces concepts, l’aidant ainsi à les appréhender. C’est d’ailleurs la clé du succès des Lego auprès des enfants, car ils permettent la construction tout en offrant des figurines connues qui permettent de transposer le monde réel.
Une large gamme de casse-têtes et jeux en bois
Quels jeux de construction pour quels âges ?
Quel jeu de construction choisir en fonction de l'âge ? Il est naturel de voir des jeux de constructions adaptés à tous les âges et étapes de développement. Les jouets les plus simples sont adéquats dès lors que l’enfant commence à manipuler des objets et les passer entre ses mains. C’est donc à partir de 8 mois que des parents peuvent commencer à considérer ce genre de jeux.
Pour les moins de 2 ans
Les tout petits vont bénéficier des couleurs, formes et textures des jouets aussi variés que possible. À cet âge, l’enfant découvre le monde et le jeu de construction va avoir comme principal intérêt de contribuer à l’éveil des sens. C’est en jouant avec qu’il va se rendre compte, petit à petit, que les pièces sont similaires, compatibles ou empilables. Progressivement, il va comprendre les interactions entre les formes et les matières grâce à ces jeux. À cet âge, une autre considération majeure est de mise : les pièces doivent être sûres. Elles doivent être grandes pour ne pas être avalées, aux bouts arrondis pour ne pas couper et d’une matière non toxique pour respecter leur organisme encore jeune. Djeco est une marque souvent recommandée pour ces tranches d'âge. Les pièces en bois sont aussi adaptées à condition d’être grandes et polies.
De 2 ans à 6 ans
Aux alentours de deux ans, l’enfant commence à appréhender plus de concepts et à entrer dans les histoires avec ses jouets. C’est l’âge idéal pour introduire des jeux de construction simples présentant des principes qui lui serviront plus tard. Les jeux de la marque Jeujura sont alors particulièrement adaptés. Aux alentours de trois à six ans, la complexité commence à ne plus faire peur et, au contraire, à attirer l’enfant. C’est l’âge idéal pour les premières pièces Duplo et Lego, grâce auxquelles il pourra exercer sa créativité sans limites.
Après 6 ans
Passé un certain âge, le jeu de construction doit proposer une complexité suffisante pour conserver l’attention de votre enfant. Les grandes constructions en Lego sur un thème célèbre en sont un exemple parfait. Cumulant la taille du chantier, les nombreuses pièces, la complexité de la construction et la projection dans un univers fantasmé, ils offrent un challenge suffisamment stimulant pour conquérir l’attention des adolescents. C’est à partir de cet âge-là que les jeux de construction en bois commencent à bien plaire. Complexes, élégants et évoquant une histoire, ils offrent des heures de jeu et de réflexion qui attisent les capacités cognitives et la concentration de vos enfants. À cet âge, on commence à avoir le choix de nombreux articles qui stimulent l’imagination et la compréhension du monde. Véhicules, animaux ou édifices sont constructibles, et pas uniquement en Lego. Découvrez par exemple :
- Un jeu de construction à bas prix permettant de réaliser un porte-stylo en bois à 19,90 Eur ;
- Un modèle au prix plus élevé mais qui offre une belle complexité de jeu ainsi qu’un jeu de billes une fois réalisé ;
- Ou encore, pour bénéficier facilement de la livraison gratuite, un véritable chef-d'œuvre avec la construction de cette locomotive en bois à 84,50 Eur.
Découvrez les autres nombreux articles, jeux et accessoires disponibles à la livraison sur ma boutique. Animaux, figurines et véhicules sont à reconstituer à travers les nombreux puzzles en 3D proposés à la livraison. Pour les jeux de société c'est par ici.
Diffculté : 3/5
Enfant & Adultes
Diffculté : 3/5
Enfant & Adultes
Diffculté : 4/5
Adolescents & Adultes