Jeux de construction & Puzzle ⌵
les casse-têtes
passionné d'objets en bois
- Accueil ›
- Pourquoi faire un puzzle ?
Quelle est votre astuce santé mentale ? Yoga ? Méditation ? La course à pied ? Un régime sain ? La mienne, c’est de faire régulièrement des casse-têtes et puzzles. Loin d’être farfelue, c’est une idée défendue par la science, et accessible à petit prix. Dans un monde où règnent l’agitation et le surplus d’information, prendre le temps de se poser (avec ou sans enfant) sur les pièces d’un puzzle et d’y focaliser son attention offre de nombreux avantages. De plus, la complexité de ces jeux et de leurs nombreuses pièces en bois présente un défi pour notre cerveau ainsi que celui des enfants, permettant d’entretenir de nombreuses fonctions cognitives. Et ce n’est pas moi qui le dis, mais le Docteur Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l’université d’Ulm (Allemagne) et amateur de puzzles.
Les puzzles aident à réduire le stress
Tout d’abord, les puzzles requièrent une concentration monopolisée. Que ce soit pour finir un puzzle ou en placer quelques pièces, il est nécessaire de comprendre (ou de se rappeler) de la logique et du positionnement du puzzle puis d’analyser chaque pièce. Loin des responsabilités du travail ou du foyer, hors ligne, loin des écrans et des réseaux sociaux, c’est une tâche qui permet au cerveau de s'évader dans un univers et de fixer son attention sur de nombreuses pièces en vue d’une seule et unique tâche. La clé du succès, c’est de choisir un puzzle à la difficulté adaptée pour attiser votre sens du défi. Selon les puzzles, on s’évade également dans un tout autre monde. Que ce soit par les puzzle Disney à la Ravensburger, ou par la construction d’une locomotive en puzzle 3D, on est amenés à laisser notre inconscient vagabonder dans d’autres mondes et de s’évader dans un univers féérique à la Disney ou dans une époque à la gloire passée. Je ne sais pas vous, mais moi, le simple fait de penser à un puzzle me détend !
Les puzzles stimulent et gardent en forme les capacités cognitives
Direction l’Allemagne et le monde scientifique du puzzle, où le Docteur Patrick Fissler a mené une étude sur les effets cérébraux de la pratique du puzzle. Ses conclusions ? Non moins de huit fonctions visuelles et spatiales sont sensiblement améliorées par la réalisation de puzzles. Au prix d’un puzzle, c’est une affaire !
Les puzzles améliorent la perception
Habituer son cerveau à ces jeux en bois exerce la capacité du cerveau à percevoir les moindres points communs, variations, différences et points d’ancrage. De plus, en demandant un effort de concentration focalisé pour comprendre comment imbriquer les différentes pièces, les puzzles améliorent l’attention des joueurs. C’est donc sans surprise que l’étude démontre un lien entre la pratique du puzzle et l'amélioration des facultés de perception et d’attention. De plus, certains modèles de puzzle permettent de se projeter dans d'autres passion, comme par exemple mon puzzle 3D tour Eiffel qui reflète l'architecture et l'histoire française.
Une large gamme de casse-têtes et jeux en bois
Résoudre des puzzles pour une meilleure flexibilité cérébrale
Les associations imprévues, les revers subis en cours de partie et l’envie d’abandonner qui nous prend parfois lors d’un jeu ont tous un effet très positif. Celui d’améliorer la persévérance et la flexibilité cérébrale. Essayez autrement, pensez de façon originale, tenter les solutions contre-intuitives, sont autant de stratégies qui servent également dans le quotidien pour notre cerveau lorsqu’il est confronté aux puzzles de la vie. Chaque nouveau puzzle réalisé stimule votre intellect d’une nouvelle façon.
Une meilleure mémoire de travail grâce aux puzzles
L’effort de projection que l’on fournit lorsque l’on cherche à visualiser le puzzle finalisé fait appel à notre mémoire. On cherche à se rappeler des pièces manipulées, à leur forme et à projeter - à partir de ces souvenirs - ce que donnerait leur assemblage. C’est ainsi que les puzzles entraînent, à tout âge, notre mémoire ainsi que notre capacité à retenir et trier des informations. Plus vous manipulez un nombre important de pièces, plus votre cerveau travaille. On s’éloigne de plus en plus des simples jeux en bois aux motifs d’animaux ou de l’univers Disney, non ?
La rapidité de réflexion est améliorée avec un puzzle
Ces jeux en bois sont en effet indiqués à tout âge. Ils n’améliorent pas que la simple santé mentale, ils aident même les enfants et adultes en pleine forme à améliorer leurs capacités cérébrales. Les différentes techniques et façons d’aborder les problèmes développées au fil des puzzles en bois sont retenues par notre cerveau. Et c’est ainsi que notre cerveau s'entraîne et gagne en efficacité. Il répète au fur et à mesure les solutions les plus efficaces, et plus il est habitué à résoudre des problèmes, plus il aura des solutions rapides à dégainer. Réaliser différents types de puzzles régulièrement permet de garder son esprit vif et actif.
Les puzzles développent la rotation mentale
La rotation mentale, c’est la capacité visuo-spatiale à manipuler les objets dans sa tête pour anticiper les mouvements. Excellent pour la neuroplasticité du cerveau, la rotation mentale améliore la vision dans l’espace et la capacité à identifier les objets. Cette capacité est très fortement travaillée lors de la réalisation d’un puzzle. S’il existe des astuces pour garder la ligne, la réalisation d’un puzzle est bon pour la ligne… du cerveau !
Les puzzles sont bons pour les adultes, et les enfants !
Ces termes scientifiques ont de quoi faire peur, et pourtant ils sont accessibles en toute simplicité. Enfant, adulte, jeune ou âgé, il existe des puzzles de tous niveaux et réalisables à tous âges. Ces jeux en bois sont particulièrement indiqués pour l'éveil des enfants autant que pour rester en forme en vieillissant. Des marques spécialisées réussissent même en se spécialisant sur le créneau des jeunes enfants avec des modèles Disney (Tiptoi, Djeco, Ravensburger, etc.). De mon côté, je propose des jeux de construction en bois en 3D, qui ajoutent une troisième dimension aux puzzles. Il existe des puzzles de tous niveaux de difficulté et de prix, des animaux simples qui fonctionnent parfaitement pour un enfants aux pendules complexes davantage orientées pour un adulte. Ce tigre est par exemple un exemple de puzzle 3D simple (19,90 Eur seulement) pouvant convenir à un enfant ou un adulte débutant. Pour les experts, mes jeux en bois de construction d’animaux laissent place à des locomotives bien plus complexes que les modèles Ravensburger et qui, pour la somme de 84,90 Eur, offrent de nombreuses heures de travail.
Pour les enfants, assurez-vous qu’ils aient l’âge requis pour que les pièces en bois ne soient d’aucun danger pour eux à la livraison.
Et vous, dans quel monde souhaitez vous vous échapper pour améliorer vos capacités cognitives ? Parcourez le stock de jeux en bois et de puzzles pour adulte de ma boutique en ligne et profitez, dès la livraison, d’un monde de possibilités. La livraison est offerte dès 100 Eur d’achat pour une livraison en France métropolitaine, donc faites vous plaisir !
Diffculté : 2/5
Enfants & Adultes
Diffculté : 3/5
Enfant & Adultes
Diffculté : 4/5
Adolescents & Adultes