Jeux de construction & Puzzle ⌵
les casse-têtes
passionné d'objets en bois
- Accueil ›
- Pourquoi faire un puzzle ? ›
- Comment coller un puzzle ?
Vous venez de mettre la dernière pièce en place et ça y est, le puzzle est enfin terminé. Après tout le temps passé à sa réalisation, vous n’avez qu’une hâte : l’afficher aux yeux de tous vos amis. C’est là que la colle à puzzle entre en jeu. Nombreux sont les puzzles qui, une fois achevés, passent du statut de loisirs à de sublimes décorations. Découvrons comment immortaliser vos heures de réflexion.
Pourquoi coller un puzzle ?
Commençons par pourquoi ne pas coller un puzzle. Si vous avez dans l’idée de revivre un jour l'expérience du puzzle, il est évidemment superflu de le coller. Les puzzles collés cessent en effet d’être des jouets pour devenir accessoires de décoration. Il sera donc intéressant de coller un puzzle pour l’afficher en tant que décoration et éviter que celui-ci ne tombe en pièces.
La plupart des colles à puzzle contiennent également un vernis qui va permettre de conserver les couleurs du puzzle. En plus de faire tenir le puzzle en place, la colle en fera tenir les couleurs. Coller son puzzle, c’est lui offrir la longévité.
Comment choisir sa colle à puzzle ?
Attention, toutes les colles ne fonctionnent pas sur les puzzles. Les colles dont chacun dispose habituellement risquent d’abîmer votre puzzle et de laisser des traces disgracieuses. Laissez de côté les UHU, la colle à bois et la super glu, et rendez-vous dans un magasin de jeux, de loisirs créatifs ou de bricolage spécialisé. Ravensburger produit notamment des colles particulièrement réputées pour leur efficacité ainsi que leur simplicité d’application. Il existe ceci dit de nombreuses autres marques : assurez-vous simplement que la colle fasse également vernis pour une utilisation deux en un.
Profitez de votre tour en magasin pour acquérir tous les autres accessoires requis :
- Du papier sulfurisé au rayon dessin ;
- Un pinceau de peinture large ;
- Un pinceau de peinture précis ;
- Un cadre de la taille de votre puzzle, en cas de puzzle 2D et si vous le souhaitez.
Une large gamme de casse-têtes et jeux en bois
Comment coller le puzzle pour une longue tenue ?
Une fois tous ces articles en poche, coller le puzzle est la partie délicate. Utilisez le papier sulfurisé en plan de travail tout le long de l’opération. Ce papier offre deux avantages : il ne colle pas au puzzle et récolte les éventuelles gouttes. Il permet ainsi de protéger votre puzzle ainsi que vos meubles en bois.
Positionnez ensuite le puzzle sur la feuille de dessin, la face des pièces vers le haut. Appliquez la colle à puzzle avec le pinceau de peinture large pour en appliquer aisément partout. Essayez d’égaler la colle partout sur les pièces pour éviter de laisser des pâtés. Ensuite, utilisez le pinceau de peinture précis pour dessiner une bordure fine sur les contours du puzzle. Ce dernier geste permet d’éviter que la colle ne soit visible sur les bords du puzzle.
Attendez ensuite que la colle sèche. Le délai varie selon les marques et est indiqué sur la boîte. Chez Ravensburger, le produit sèche en une heure. Une fois la colle appliquée sur le côté face, le puzzle devrait se manipuler et se retourner assez facilement. Répétez ensuite l’opération sur le dos du puzzle. Vous n’avez plus qu’à placer le puzzle dans son cadre et à l’exposer.
Il ne nous reste qu’une seule question... Quel puzzle coller ? Découvrez de nombreux puzzles et jeux en bois sur ma boutique. Profitez-en pour choisir parmi les plus beaux articles, la livraison est offerte dès 100 Eur d’achat.
Diffculté : 3/5
Enfants & Adultes
Diffculté : 3/5
Enfant & Adultes
Diffculté : 4/5
Adolescents & Adultes