Livraison offerte dès 60€ d'achats
Retour jusqu'à 15 jours après livraison
Service client à votre écoute 7j/7

Comment nettoyer un jouet en bois ?

Partager l'article

Sommaire

Si le bois est une matière réputée pour son élégance, elle l’est également pour l’entretien qui doit lui être apporté. Le bois, même immobile, amasse déjà la poussière et votre dernière nouveauté en bois peut vite avoir des allures de vieux bibelot. Les jouets en bois ne dérogent pas à la règle et sont en plus manipulés fréquemment et notamment par bébé. Il est donc nécessaire de bien savoir nettoyer ces jouets en bois, d’adopter les bons réflexes face à cette matière et d’éviter certains gestes nocifs. Ces réflexes sont particulièrement nécessaires si vous avez un enfant ou un bébé en éveil. À cet âge, ils touchent à tout, que ce soit un jouet en bois ou non.

Pourquoi est-il important de nettoyer ses jouets en bois ?

Le bois est une matière qui amasse facilement saletés et poussières. Ces dernières sont peu élégantes et surtout présentent un risque potentiel sur la santé (allergies, poumons, etc.). Les jeux pour enfant et bébé peuvent donc devenir un vecteur de risque important. Si vous avez des enfants, qu’il s’agisse ou non de leurs jouets, il est particulièrement important de nettoyer souvent vos jouets en bois, vos tangrams et vos jeux de construction pour que leur organisme encore fragile et en éveil ne s’y heurte pas trop fréquemment.

De plus, dans le cas ou vous ou vos enfants manipulent souvent vos objets en bois, ceux-ci deviennent vecteurs de bactéries, microbes ou encore de virus. Enfants comme adultes, nous passons notre temps à toucher, explorer et travailler avec nos mains. Nettoyer vos jouets après chaque manipulation est une manipulation recommandée si vous avez des enfants en bas âge.

Les bonnes pratiques pour nettoyer des jouets en bois

Si vous disposez de jouets en bois, il est donc recommandé :

  • De nettoyer vos jouets souvent, et à l’aide de produits naturels (qui ont l’avantage d’être disponibles à bas prix, n’hésitez pas à vous en faire un stock). Utilisez du savon noir naturel, du savon de Marseille ou tout autre produit sain dont vous disposez ;
  • Essuyez le bois à l’aide d’une serviette micro-fibres (un des accessoires essentiels au soin du bois), ou d’un papier essuie-tout de qualité (selon ce que vous avez en stock) pour ôter les saletés et traces de savon ;
  • Passez ensuite un coup au vinaigre blanc (un produit efficace, naturel et à bas prix) pour éliminer microbes, bactéries et virus potentiellement présents sur le bois ;
  • Et n’essuyez pas le vinaigre, laissez sécher.

Il est important d’utiliser des produits naturels, de ne pas laisser le savon agir trop longtemps et de désinfecter en laissant sécher naturellement le vinaigre. Les jouets et leurs pièces sont ainsi propres et aseptisés. En d’autres mots, prêts pour être exposés, ou pour une nouvelle partie de jeu. Vos jeux de puzzle sont également concernés. Attention si les pièces sont petites, à ne pas laisser vos enfants en éveil s’en approcher.

Vous aimerez sûrement

À propos de moi

Bonjour à tous, moi c’est François grand passionné de casse-tête et jeux en bois en tout genre. Je partage ma passion au travers de ce blog, j’ai également ouvert ma propre boutique en ligne de casse-tête et jeux en bois !

Articles similaires

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Facebook
WhatsApp
Email
X
Threads
Pinterest