Amateurs de jouets en bois, vous êtes peut-être (comme moi) amateurs du travail du bois. Les beaux jours arrivent et les jeux en extérieur commencent à attirer à nouveau les convoitises ? Loin du toboggan, de la balançoire ou du portique des aires de jeu, je vous propose de garnir votre jardin de jeux en bois sans les risques pour vos associés à tout type d’escalade pour votre enfant. Si vous vous sentez à la hauteur, direction votre future aire de jeu personnalisée avec vos propres jeux en bois. À vos outils, et direction le jardin !
Une activité ludique de construction et de jeux
Jouer dehors est indiscutablement bon pour la santé et le développement des enfants. Courir, respirer, bouger, etc. : les avantages sont nombreux face aux jeux digitaux qui pullulent et qui ont sans doute attiré l’attention de vos enfants cet hiver. La période estivale est idéale pour contrebalancer tout ce temps assis sur les bancs de l’école et activer leur organisme.
Construire vos propres jeux en bois est une activité idéale pour attirer vos enfants. Faites-en une activité de famille et vos enfants découvriront deux activités : le travail manuel et le jeu finalisé. Il est important de diversifier les envies et les sources de plaisir pour votre enfant. Voir tout le processus de fabrication offrira à vos enfants une meilleure compréhension du monde qui l’entoure et l’intéressera davantage dans le jeu en cours de construction que s’il s’en sentait exclu.
Créez votre propre Mölkky
En direct de la Finlande, le Mölky a récemment conquis les aires de jeux. Ce jeu peut être considéré comme la pétanque nordique. Son principe de jeu rend sa pratique assez similaire (viser précisément) mais son format est bien moins dangereux pour les enfants. Pour faire un jeu de Mölkky, il suffit de trouver un piquet rond en bois, une scie, une ponceuse et un marqueur noir. Pour réaliser les dimensions règlementaires, assurez-vous que le bois soit de diamètre 6 cm et de 2m de long. Il suffit ensuite de le découper en six sections de taille égales, puis de découper chacune des six sections en deux avec un angle de 45 degrés pour obtenir les douze quilles à la forme adéquate. Vous n’avez plus qu’à poncer et laisser vos enfants inscrire les chiffres de 1 à 12 ! C’est bien plus facile à fabriquer qu’un toboggan, et à tout petit prix.