Jeux de construction & Puzzle ⌵
les casse-têtes
passionné d'objets en bois
- Accueil ›
- Comment choisir un jeu de casse-tête ? ›
- Quels sont les différents types de jeux casse-tête ?
Que vous soyez nouveaux à l’univers du casse-tête, ou un initié cherchant à diversifier votre pratique, je vais essayer de vous dresser une catégorisation claire des types de jeux casse-tête qui existent.
Popularisés sous le nom de casse-têtes chinois grâce au tangram, ces jeux de réflexion viennent de nombreux horizons. Ils se distinguent par leur forme et leurs principes de jeu. On retrouve ainsi des jeux qui consistent à devoir assembler, démonter, ouvrir ou encore à dénouer.
Les jeux casse-tête à assembler

Si les casse-tête ont tous été surnommés casse-tête chinois, c’est parce que la Chine a été particulièrement prolifique et pionnière en la matière. Le tangram en est un excellent exemple. Trouvant son origine lors du millénaire dernier, ce jeu se composait initialement de sept bouts de bois. Ces bouts de bois ont la particularité géométrique d’être constitués sur la base d’un triangle. Ce casse-tête en bois se joue de deux façons. La première consiste à devoir reproduire un modèle précis à partir des différentes pièces. Il en existe des milliers à différents niveaux de difficulté, du casse-tête enfant au casse-tête adulte. La deuxième est de laisser libre cours à sa créativité et de créer de nouvelles formes.
Ce casse-tête se joue à plat, mais ce n’est pas le cas de tous les casse-tête en bois. Sur la base du cube Soma, il existe des cubes composés de plusieurs pièces. Tels des puzzles 3D, ces cubes doivent être assemblés correctement pour retrouver le cube d’origine.
Les jeux casse-tête à démonter

Ces casse-tête sont le contraire des précédents. Ils sont réalisés lorsque vous arrivez à les démonter. Très souvent, il s’agit de trouver une “clé”, c’est-à-dire la pièce qui doit être déplacée ou enlevée pour permettre de déverrouiller le casse-tête.
De nos jours, ces types de casse-tête prennent le plus souvent la forme de formes 3D aux éléments imbriqués. Sous la forme d’un tonneau, d’une sphère, d’un losange ou encore selon la forme de la traditionnelle clé de charpentier, ils donnent à tous du fil à retordre. On en retrouve également certains qui protègent en leur sein des objets visibles (comme une boule par exemple). Si leur logique de résolution est la même, ces modèles augmentent l’impatience du joueur qui peut voir cet objet hors d’atteinte.
Une large gamme de casse-têtes et jeux en bois
Les jeux casse-tête à ouvrir

Cette catégorie fonctionne selon la même logique que les précédents. Un mouvement ou une combinaison de mouvement est nécessaire pour trouver le secret du mécanisme. Seulement dans ce cas, le casse-tête une fois ouvert permet d’accéder à un contenu. C’est notamment le cas des boîtes secrètes qui ont été utilisées depuis les temps anciens pour offrir des cadeaux, ou envoyer des messages codés.
Parmi les boîtes secrètes célèbres on retrouve le cryptex de Léonard de Vinci et les boîtes japonaises. Ces boîtes sont davantage utilisées de nos jours pour cacher des objets de valeurs ou des objets secrets. De nombreux tutoriaux existent d’ailleurs pour vous permettre d'en réaliser une vous-même.
Les jeux casse-tête à dénouer

Jouant sur la dextérité autant de vos doigts que de votre esprit, certains casse-têtes utilisent des ficelles ou des pièces en métal. L’objectif de ces jeux-là est de libérer la ficelle, qui est souvent attachée à des éléments fixes ou mobiles, ou de délier les pièces de métal. Les casse-têtes en métal et à ficelles semblent souvent beaucoup plus simples à l’oeil qu’ils ne sont réellement. Ils surprennent généralement par le niveau de difficulté qu’ils proposent et nécessitent une vraie capacité visuo spatiale.
Les jeux casse-têtes à faire soi-même à base d’allumettes
Les casse-têtes à base d'allumettes sont une catégorie qui n’est souvent pas considérée car elle ne se présente pas directement sous la forme d’un casse-tête à résoudre. En effet, un casse-tête à base d’allumette se construit tout simplement à l’aide d’une boîte d’allumette.
Ces casse-têtes commencent en positionnant un certain nombre d’allumettes dans une disposition particulière. Ensuite, le casse-tête sera constitué d’une nouvelle forme à obtenir dans un nombre de mouvements donnés. Par exemple, obtenir quatre carrés en trois mouvements à partir d’une formation de cinq carrés. Il existe un très grand nombre d’énigmes à base d’allumettes sur Internet, laissez-vous tenter par ces défis à petit prix !

Diffculté : 2/5
Enfants & Adultes

Diffculté : 4/5
Enfant & Adultes

Diffculté : 4/5
Adolescents & Adultes