Jeux de construction & Puzzle ⌵
les casse-têtes
passionné d'objets en bois
- Accueil ›
- Comment choisir un jeu de casse-tête ? ›
- Quels sont les différents types de jeux casse-tête ? ›
- Qu'est ce qu'un casse-tête chinois ?
Le terme de casse-tête chinois est si largement utilisé qu’il est de nos jours utilisé pour désigner l’ensemble des casse-têtes, en bois ou en métal. Cet abus de langage est plus que mérité, car la Chine dispose d’une culture du puzzle et du jeu de réflexion particulièrement forte. Les énigmes et leurs enseignements font partie intégrale de la philosophie et de la sagesse chinoise. D’ailleurs, le casse-tête (réellement) chinois le plus connu est le jeu du Tangram. Celui-ci est aussi nommé les sept pierres de la sagesse.
Mais il en existe plein d’autres à faire et à découvrir, et pas que des chinois. C’est une idée cadeau qui assure des heures de jeu à petit prix.
Quelle est l’histoire des casse-tête chinois
En réalité, nous pourrions aussi dire les casse-têtes Grecs. La première trace d’un jeu de casse-tête remonte en effet au 3ème siècle de notre ère. Le Stomachion est un jeu composé de quatorze pièces qui peuvent être assemblées selon de nombreuses combinaisons pour créer plusieurs formes. C’est l'ancêtre du Tangram, jeux à sept pièces originaire de Chine qui fonctionne sur le même principe. Si les casse-tête ont associé leur image à celle de la Chine, c’est de façon bien plus récente. En occident, la mode du casse-tête émerge aux alentours du dix neuvième siècle. Et à cette époque, les casse-tête sont majoritairement apportés de l’empire du milieu.
On note notamment la découverte par les européens du jeu de Tangram, du jeu du baguenaudier (aussi connu sous le nom des anneaux chinois) ou encore du jeu de la pierre molaire inspirée de l’architecture chinoise. Ce nouvel engouement remet d’anciens jeux à la mode, et inspire des mathématiciens dans la création de nouveaux jeux. C’est notamment le cas du cube de Soma, créé en 1936 par le Danois Piet Hein. Mais l’idée est déjà bien inscrite dans l’imaginaire collectif et les casse-têtes sont baptisés “casse-tête chinois”.
Les nombreux bienfaits des casse-têtes chinois
Si de nos jours on peut être amenés à penser que les casse-tête sont à destination des enfants, ce sont bien les casse-tête adultes qui ont popularisé ces jeux. Si les casse-têtes ont été si présents dans l’éducation chinoise, c’est parce qu’ils développent le cerveau et enseignent de grandes qualités. En effet, la concentration et la visualisation de solutions possibles entraînent la capacité à se concentrer, à résoudre des problèmes et à se souvenir des essais précédent (et donc à travailler la mémoire).
Faire un casse-tête améliore donc la logique et la précision de l’esprit. De plus, ils enseignent la patience et la persévérance. Ces deux qualités sont celles de la sagesse : comprendre que la résolution d’un problème prend du temps, qu’il ne faut ni abandonner ni se laisser aller à l'impatience. Il existe tout niveau de difficulté à travers les nombreux jeux, énigmes et puzzles qui existent. Tout public (enfants, adultes) peuvent donc bénéficier de ces bienfaits et aiguiser son mental autant que sa persévérance.
Une large gamme de casse-têtes et jeux en bois
Combien de temps faut-il pour résoudre un casse-tête ?
Trouver la solution d’un casse-tête en bois va dépendre de plusieurs paramètres. Le premier sera le niveau de difficulté, ou la complexité du puzzle. Les différents jeux de casse-tête qui existent peuvent en effet être catégorisés par le nombre de mouvements nécessaires à leur résolution. Un casse-tête pouvant être résolu en bougeant un petit nombre de pièces sera donc plus simple qu’un casse-tête nécessitant de nombreuses combinaisons. Ensuite, tout dépendra également de votre niveau d'expérience. Êtes-vous habitués aux casse-têtes ? Aux casse-têtes en bois, en métal, en cube, avec des ficelles ?
Chaque typologie d’énigme présente une logique de résolution et une solution différente. Si vous êtes un expert dans une catégorie, il se peut qu’un niveau plus faible dans une autre catégorie de puzzles offre plus de fil à retordre à vos méninges que d’habitude.
Le Tangram : le casse-tête chinois originel
Le Tangram fait partie des jeux casse-têtes qui a le plus de raisons de s’appeler chinois. La légende veut qu’un homme fit tomber un carreau de verre qui se brisa en sept pièces triangulaires. Il se rendit compte alors de l’infinité de combinaisons qu’il était possible de faire à partir de ces pièces, et le jeu était né. C’est un jeu qui de nos jours est le plus souvent en bois ou en métal, et bien à l’abri d’une boîte.
Nous ne jouons pas, heureusement, avec les morceaux de verre de la légende. Si ce casse-tête très populaire en Chine a su traverser les âges et rester un bestseller, c’est parce qu’il fait le bonheur des enfants autant que des adultes. Selon le modèle que l’on cherche à reproduire avec ce puzzle, la difficulté peut grandement varier et offrir des heures de divertissement à tout niveau.
Vous êtes amateurs de casse-têtes chinois et souhaitez en faire la collection ? Découvrez les différents modèles de casse-tête en bois sur ma boutique et inscrivez vous à ma newsletter pour être informés des nouveautés de ma collection et continuellement renouveler le challenge !
Diffculté : 3/5
Enfants & Adultes
Diffculté : 3/5
Enfant & Adultes
Diffculté : 4/5
Adolescents & Adultes