Jeux de construction & Puzzle ⌵
les casse-têtes
passionné d'objets en bois
- Accueil ›
- Comment choisir un jeu de casse-tête ? ›
- Quels sont les différents types de jeux casse-tête ? ›
- Fabrication d’un casse-tête en bois : nos conseils
Fabriquer son propre casse-tête en bois est le rêve de plus d’un amateur de puzzles. La bonne nouvelle, c’est qu’à condition de disposer d’une bonne boîte à outil et d’un stock de bois, ce n’est pas si difficile. C’est même réalisable à bas prix, et cela vous épargne la livraison. Créer un casse-tête soi-même permet d’aller au bout du jeu de casse-tête. Il faut non seulement comprendre le mécanisme, la logique et le rôle de toutes les pièces : il faut savoir dissocier chaque pièce, les produire et les imbriquer. Prêts à augmenter la difficulté du puzzle et de fabriquer votre propre boîte à jeux ?
D’où viennent les casse-têtes ?
Si les casse-têtes sont souvent surnommés “chinois”, c’est parce que l’histoire récente a remis ces puzzles à la mode à l’aide de jeux chinois tels que le tangram. Pour autant, les énigmes, puzzles et casse-têtes font partie de l’humanité depuis la nuit des temps. Le plus ancien qui ait été retrouvé est Grec, en réalité. Mais il devait probablement en exister bien avant. Ces jeux ont toujours été appréciés pour leurs bienfaits dans l'amélioration des capacités cognitives ainsi que dans l’apprentissage de la patience et de la persévérance.
Comment fabriquer un casse-tête en bois soi-même ?
Fabriquer son casse-tête en bois soi-même porte ces bienfaits encore plus loin. Découvrir le secret de fabrication d’un casse-tête nécessite de l’avoir compris et démonté puis d’en refabriquer les plans. Sans parler de la patience et de la dextérité requise pour recréer la liste des pièces. Il vous faudra généralement un stock d’outillage de base : de quoi poncer, couper et percer le bois.
Ensuite, il vous faudra jeter votre dévolu sur un jeu que vous souhaitez reproduire. Tout réside ensuite dans vos capacités à résoudre ce casse-tête, découvrir la forme des pièces qui le composent, savoir les reproduire et remonter le puzzle. Le bonus, c’est que vous serez en mesure de choisir le bois (j’apprécie notamment le bambou) et de rajouter des détails esthétiques pour le personnaliser.
Une large gamme de casse-têtes et jeux en bois
Liste des casse-têtes les plus simples à fabriquer, et durs à résoudre
Les jeux en bois qui s’imbriquent comme un puzzle 3D sont mes préférés. Ceux-ci ont un niveau de difficulté important, et nécessitent de mettre votre dextérité à contribution lors du travail du bois dans les moindres détails. C’est un bricolage passionnant qui fera sensation si vous souhaitez en faire cadeau. Je vous ai donc sélectionné quatre casse-têtes en bois que j’ai aimé à reproduire et qui sont l’assurance d’un challenge pour vous. Voici ma liste de casse-tête :
- Le Casse-tête Pyramide isocaèdre. Cette pyramide se construit à partir de nombreuses pièces pour former un cube en forme d’isocaèdre. L’isocaèdre est un triangle de dimension 3 qui contient exactement vingt faces. C’est une prouesse de réalisation. Vous pouvez apercevoir sur la fiche produit les différentes pièces qui le composent. Il vous suffit de les usiner puis de résoudre le casse-tête en le montant.
- Le Casse-tête Knotty. Ce cube est un ensemble de six pièces qui est relativement simple à construire, à assembler et à résoudre. Son apparence est cependant complexe, ce qui en fait un jeu idéal pour les enfants ou adultes débutants. Observez bien les détails des pièces à reproduire, elles sont presque toutes uniques en dimensions.
- Le Casse-tête de la cage à poules est également un cube simple à créer. Toutes les pièces sont les quasiment mêmes. Il y a un total de dix-sept pièces identiques à 2 picots et une pièce avec un seul picot. La subtilité de la fabrication sera simplement de trouver une solution pour réaliser les picots.
- Le Casse-tête Superstar. Nous passons à présent un niveau de difficulté plus élevé. Ce puzzle en bois se compose de quatre pièces identiques et de deux autres paires de pièces identiques. Celles-ci sont géométriques et triangulaires et ajoutent une nouvelle complexité à la réalisation. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle, car ce jeu est joli et sa solution de montage est intéressante à trouver.
La fabrication de casse-têtes en bois est un hobby qui rend leur résolution encore plus stimulante. Créez-vous une collection de casse-têtes et trouvez à la fois la solution de construction que de résolution. Si vous le souhaitez, je vous propose de jeter un coup d’œil au stock de ma collection sur mon magasin en ligne et de vous en inspirer.
De nombreux autres produits sont disponibles et peuvent être reproduits. N’hésitez pas à commander les modèles qui vous plaisent pour disposer de la boîte et des pièces entre les mains. C’est bien plus facile à répliquer de cette manière, et la livraison est offerte dès 100€ d’achats.
Diffculté : 3/5
Enfants & Adultes
Diffculté : 4/5
Adolescents & Adultes
Diffculté : 4/5
Adolescents & Adultes